Nos archives sont presque complètes
NL No 49 – Septembre 2023
Image – de Saype-Genève (voir en ligne)
Assis au bord du monde,
Contempler son état et son avenir,
En choisir, librement et durablement, le devenir.
Nous commençons par une chanson, éloge de l’objection de conscience, Sarcloret.
En rien nous ne saurions rester indifférent-e-s face à un nouvel état de guerre ;
Ignorances de la dignité et du respect de la vie que souhaitons voir dépassées.
Il est temps de réagir et de relancer plus avant la promotion et la réalisation de la paix, pour toute l’humanité.
Leurs motifs peuvent paraître obscurs, orientés ou égoïstes, leurs descriptifs être imprécis ou inexacts et leurs revendications parfois irréalistes ou hors de propos, néanmoins les comités « HALTE à LA GUERRE », en Suisse et ailleurs méritent d’être reconnus et soutenus. www.haltealaguerre.fr ou comite@haltealaguerre.ch. Le droit à la paix n’est pas négociable.
Plus qu’un droit, la paix se vit et se construit, se construira depuis son centre : là où elle existe et prospère. De cette zone de paix et de créativité, par son exemple, elle étendra ses réalisations, améliorant ses infrastructures et ses méthodes : éducation, gestion des émotions et des situations, consensus, prévention et médiation, entre autres et par exemple.. Méthodes de paix, faites-vous les vôtres !
La paix s’améliorera aussi par la participation à sa construction de cette moitié de l’humanité qui ne participe pas à la guerre ; je vous laisse apprécier ! (Yaëlle Dekelbaum sur Youtube)
***************
Paix
Le rapport de l’ONU, « Nouvel Agenda pour la paix » est paru.
Nous ne l’avons pas encore parcouru en détail, mais notre première impression est qu’il est très « ONU-centré », ce qui est légitime, et « conflit-centré » ce qui est préoccupant : la paix se construit par la paix, le conflit n’en étant qu’un épiphénomène négatif, à prévenir ou résoudre pour alors retourner à la paix et à la sérénité, au mieux et au plus vite.
Une étude plus détaillée de ce document suivra – voulez-vous la faire, ou ouvrir un débat à son propos ?
Nous persévérons dans nos démarches, à l’ONU et ailleurs, en vue de vivre et faire connaître les politiques de paix, lesquelles permettront – bien évidement et bien mieux ! – le vivre-ensemble et l’épanouissement. Mais elles permettront aussi, sauf à le résoudre, de parler moins souvent du conflit quel qu’il soit, ou plus grave de s’y enliser.
https://dppa.un.org/en/a-new-agenda-for-peace#:~:text=On%2020%20July%2C%20Secretary%2DGeneral,for%20a%20world%20in%20transition.
Notre travail de catégorisation et de présentation de l’ensemble des politiques de paix est encore très informel, mais il progresse.
http://www.demilitarisation.org/spip.php?rubrique99
Nonviolence
Il est essentiel de parler et de faire connaître le travail de Renovate. Leur intervention au Festival du Film de Locarno a non-seulement été non-réprimée, mais elle a été félicitée par la foule ; un bon exemple. Cela a été plus difficile lors du tournoi de golf à Crans-Montana. Leurs formations, à notre connaissance méritent d’être suivies. https://renovate-switzerland.ch/passionate/
Et une chanson encore, HK et les saltimbanques. Toute leur œuvre gagne à être connue, « dansons encore » durant le covid ou « dis-leur que l’on s’aime ».
***************
Les célébrations
21 septembre, journée de la paix.
Message d’Isabelle et Christophe pour le 21 septembre :
Chère lectrices, chers lecteurs,
C’est aujourd’hui, 21 septembre, la journée internationale de la paix.
Nous invitons toutes les personnes concernées de près ou de loin – nous le sommes-nous pas toutes et tous ? – à réfléchir à la valeur de la paix, à ce qu’elle nous a apporté ces dernières décennies et à ce qu’elle nous a déjà permis de réaliser en faveur du progrès de l’humanité et de la condition humaine ; plus important encore, réfléchissons à ce qu’elle nous apportera pour le futur. Nous vous invitons aussi à approfondir les moyens de la paix et à perfectionner ses infrastructures. Là aussi nous avons progressé ; il reste à faire. Tout comme la vie elle-même, la paix est un processus permanent que nous pouvons influencer de façons constructives, heureuses et bénéfiques. L’école de la vie ne s’arrête jamais et elle commence dans nos vies déjà par la gestion douce et heureuse de nos émotions. Autour de nous, une relation harmonieuse et durable avec la nature nous est nécessaire. Entre nous, renforçons le dialogue, la démocratie, les consensus basés sur les valeurs fondamentales et la participation. Renforçons aussi si besoin la médiation et la prévention de toutes les violences. Garantissons alors un accès universel à l’épanouissement. Nous sommes ensemble, ici et partout dans les choix et la création de l’avenir.
Prenez encore un moment pour vivre et ressentir la sérénité et l’harmonie.
Et qu’ainsi, dans le progrès et dans son progrès, toujours la paix prévale.
Joyeusement vôtre,
Isabelle et Christophe
Sera publié demain dans le Journal du Pays d’Enhaut, libre de droit en nous citant.
ONU : peace talks, 16h et en ligne. https://www.peacetalks.net/pt/gvapeacetalks2023/ . Nous y serons !
Et vous, avec qui et comment parlerez-vous de paix, de façon décisive et efficace ?
Le 2 octobre, journée internationale de la non-violence (anniversaire de Gandhi).
Rien encore de connu en Suisse, avez-vous des nouvelles ?
Les manifestations
30 septembre. Paix et climat, climat surtout : toutes et tous à Berne.
Les engagements
22 octobre. Élections Fédérales, toutes et tous aux urnes.
Les engagements financiers
Votre argent, vos caisses de pensions ont des choix à faire. Connaissez-vous Actares ?
Le Collectif était comme chaque année présent à Alternatiba-Léman. Cela vous fait de la pub, mais nous coûte 100.-. Merci pour vos participations !
Et pour un conclure, nous vous souhaitons tout le bonheur du monde, et le reste aussi s’il y mène (Sinsemilla).
Joyeusement,
Isabelle et Christophe
NL No 48 – Novembre 2022
« Se sourire à soi, un bon début ! »
Bonjour toustes !
Activités (Chronologiques) :
PBI organise des événements en Suisse la semaine prochaine.
Vendredi 25 novembre, Genève, rassemblement contre les violences sexuelles et sexistes (journée internationale). 16h30, Pl. Bel-Air puis cortège vers les Réformateurs pour des performances. Infos.
Festival ZERO pub : Le samedi 26 novembre, en préparation à la votation du 12 mars 2023 en ville de Genève demandant l’interdiction de la publicité dans l’espace public. Il y aura aussi vendredi 25 de la résistance au « Black Friday », place des Augustins. Détails.
Méditation autour de la statue de Gandhi, avenue de la Paix. Lundi 28 novembre à 17h30. Bienvenue.
JAI JAGAT AG annuelle: Après la venue de Jill et Rajagopal et la magnifique conférence qui a eu lieu du 7 au 9 octobre derniers à Genève, AG afin notamment de décider ensemble de l’avenir de l’association et de son éventuelle évolution en fondation. Lundi 28 novembre à 19h à la Maison internationale des associations, salle Thomas Sankara.
Ruban Blanc : Table Ronde sur l’élimination des violences domestiques le 8 décembre 2022. Lien.
Chez nos ami-es français (en ligne), Non-Violence XXI pour les 21 heures de la Non-violence, 3x7h. les 8, 9 et 10 décembre. Détails.
Formation continue « GANDHI entre vénération et contestation » – 23 et 24 février 2023. Proposée par l’Université de Lausanne et la HEP (Haute Ecole Pédagogique), les deux journées offrent une réflexion sur la place de la pensée gandhienne, ou sa future place, dans les domaines de l’économie ou de l’éducation par exemple (Promotion de la paix et de la non-violence)… Plusieurs intervenants enseignant dans différents domaines donneront des conférences. Inscription d’ici le 30 novembre.
Autres nouvelles reçues :
Nous recevons les infos d’Extinction Rébellion et de Renovate.
Et petite nouvelle du Collectif en passant, le nombre d’abonné-es à cette lettre d’info a fortement augmenté récemment, bonne surprise !
Merci de continuer à nous lire et à nous diffuser.
Bonne semaine !
Isabelle et Christophe
—
La NL est en « no reply » (pas de réponse à l’adresse d’envoi … sauf « unsubscribe » dans la ligne objet si vraiment vous voulez vous désabonner).
Pour nous joindre : info@paix-nonviolence.ch.