NL No 47 – Septembre 2022
Bonjour,
Question technique
Vous avez toutes et tous été avisé, nous avons modernisé / mis à jour notre serveur de listes. Il y aussi quelques nouvelles adresses, merci pour votre intérêt.
Cela inclus de notre part une nouvelle adresse d’envoi, merci de la valider pour vos réponses et vos filtres. Le nouvelle adresse est paix-nonviolence@collectif.paix-nonviolence.ch.
La NL est en « no reply » (pas de réponse à l’adresse d’envoi … sauf « unsubscribe » dans la ligne objet si vraiment vous voulez vous désabonner).
Pour nous joindre : info@paix-nonviolence.ch.
Les news et activités à venir (chronologiquement) :
Demain jeudi, avec l’ONU, en ligne et en anglais, à 14 heures : Repenser la Paix et la Sécurité. Entre autres, présentation par l’APRED de l’ensemble des politiques publiques de paix. Dossier complet (lien, invitation, rapports de l’ONU et de l’APRED) dans le courriel en annexe.
Exposition Nonviolent Peaceforce aux Bastions Genève, jusqu’au 3 octobre.
Commerce des matières première et guerre en Ukraine : impact en Suisse. Conférence GSsA et PublicEye, 4 octobre, Lausanne. Détails
Séminaire Jai-Jaigat « réenchanter l’économie », du 7 au 9 octobre. Le programme. L’inscription.
Geneva Peace Week, 31 octobre – 4 novembre (programme et inscriptions ne sont pas encore disponibles).
19 jours d’activisme, 1-19 novembre pour la prévention de la violence contre les jeunes et les enfants. Détails.
Les actions :
Pétition : Accueil des réfugiés et des déserteurs. Lien
Renovate Switzerland est un (presque nouveau et très actif) mouvement non-violent climatique. Leurs actions sont nombreuses et nous le leur souhaitons, efficaces. Détails et engagement.
Des protestations ont lieu contre le viol de la démocratie par la décision d’acheter les avions militaires sans faire voter l’initiative. Refuser de payer la part militaire du budget fédéral (des impôts IFD) et la verser dans un fonds pour la paix est une possibilité. Si elle vous intéresse, merci de nous contacter. Exemple en annexe, l’objection au budget militaire, impôts 2020, Christophe.
Nous vous rappelons que la paix (et cette lettre d’info, 2 heures de rédaction environ) doivent être financées.
Ce qui est directement dédié à la paix dans les budgets oscille entre 1‰ et 2% de ce qui est payé pour la guerre.
Si vous nous versiez (ou à toute œuvre de paix) la même proportion de ce que vous versez au budget militaire (ex : impôts annuels = 5’000.-, part allant au militaire = 350.- (7%), part allant à la paix = 7.- (2% 😊), nous en serions déjà enrichi – et le monde aussi !
Soyez généreuses et généreux … IBAN QR : CH76 0839 0032 9804 1000 3 (mention collectif).
L’œuvre de paix et de non-violence est une œuvre active, une manifestation de soi, un don pour le futur, un acte d’harmonie et d’humanité.
Merci pour nous avoir lu et, surtout, pour vos participations.
Joyeusement,
Isabelle et Christophe
NL No 46 – Août 2022
Bonjour, bonsoir et bonne vie !
Le temps de la paix est un temps actif : lorsque la paix est présente, validée, exprimée, vécue et partagée, il reste peu, si peu de place pour de la non-paix – un peu de prévention, beaucoup de partages, des méthodes douces – Ô si douces ! – et beaucoup d’humanité et de réconciliation. Désarmé face au bonheur, en paix par la joie, en harmonie avec la nature, sereins par nos capacités humaines et l’infini de nos ressources… Pérennité et climat de paix pour l’humanité !
Le temps de la paix est un appel à l’action et un espace de participation, un appel à la mise en valeur de soi et de tout un chacun, chacune, à la création de solutions d’avenir. Bienvenue !
Alternatiba. Toute cette semaine pour des conférences et des événements, samedi toute la journée à Genève (Bastions), stand du Collectif et …
Slam pour la paix sur la Scène à 17h45. Lien
Journée Internationale de la Paix, 21 septembre.
Geneva Peace Talks, 21 septembre.
Venez citoyennes et citoyens, habitantes et habitants universels de notre planète, au siège genevois des Nations Unies (ou en ligne) pour quelques paroles et témoignages de paix, à 16h. (Venez en avance en raison des contrôles à l’entrée). Lien pour s’inscrire.
Journée Internationale de la Nonviolence 2 octobre.
Réenchanter l’économie par la Nonviolence, 7 au 9 octobre.
Jai Jaigat international, Uni-Mail Genève, programme et inscription
Merci de soutenir le travail du Collectif et cette lettre d’info, Twint : +41 79 575 54 80 (Isabelle).
Que toujours la paix prévale !
Isabelle et Christophe
OUI À LA PAIX = NON À LA GUERRE
Mars 2022
Bonjour ou bonsoir,
Nous sommes toujours curieux de savoir qui nous lit, ou mieux qui apprécie notre travail ; merci de nous retourner un petit ou un grand : 😊.
« La paix nait de la réflexion, la guerre de la précipitation ! ».
Qui, en y pensant à deux fois, oserait s’engager dans un truc pareil ? Le temps de la réflexion, c’est ce que nous prenons, avant de vous écrire, pour vous dire … Vous verrez bien !
Les initiatives de paix, les vôtres et toutes les autres sont tout autour de nous, de vous (nous ne pourrions les lister toutes), à vous de chercher et de diffuser, de faire vivre.
Osez, osons l’humour contre l’angoisse. Osez, osons la paix durable plutôt que les solutions faciles. Osez/osons, ensemble et dans notre diversité, grandir de cette situation.
Quelqu’un a prévu la chute de vous savez qui (je ne dirai et n‘écrirai pas son nom) et explique pourquoi (français plus bas dans la page). C’est bon à lire ou à entendre, mais cela ne dit pas tout et pendant ce temps des personnes meurent.
Plus intéressant, la même source fait un inventaire, très partiel et un peu dépassé, des initiatives de paix dans ces deux pays-là. Il y en a tant d’autres. Est-ce que l’Europe de la paix se soulève ? À suivre et faire vivre !
Plus près de chez nous, ce que fait campax est intéressant : des milliers de gens en Suisse s’engagent à accueillir des réfugié-es.
Mais une large partie du travail de paix et de non-violence est aussi à faire sur place. Nous avons une pensée particulière pour celles et ceux qui refusent de prendre les armes – et il y en a beaucoup ! Une déclaration à l’ONU en leur faveur sera faite la semaine prochaine et nous rappelons qu’une défense civile doit exister !
Des proclamations de paix, en veux-tu en voilà. Sur les photos de cette lettre d’info, la formation des générations futures au vivre-ensemble ; la paix des préaux.
Depuis le fond du monde (son socle, sa base qui devra être solide) soit depuis l’ONU, en passant par d’innombrables organisations et ONGs, et surtout de nombreux quidams, toutes et tous (ou presque) nous voulons la paix. Reste à l’obtenir : la femme et l’homme de la rue ne sont pas les moins importants à convaincre pour y parvenir.
À ce propos, exprimez/exprimons notre paix (autant que le refus de la guerre) dans les cœurs et dans les rues, par exemple à Genève samedi, Place de Neuve dès 14h30 (prévoir des sourires et de bons souliers, cortège jusqu’à la place des Nations). Pour d’autres villes nous ne savons pas encore, mais dites-nous (reply), nous diffuserons.
Restez informé-es, formez à la paix !
Nous sommes solidaires.
Isabelle et Christophe