NL No 40 – Janvier 2021
« Parler de la paix ne suffit pas. Il faut y croire. Y croire n’y suffit pas. Il faut y travailler ». Eleanor Roosevelt.
La non-violence évite le coup d’État aux USA et quelques autres non-détails !
Chères amies et amis de la Paix et de la Non-violence,
Une petite lettre d’info pour vous envoyer non pas une, mais deux grandes nouvelles :
Lisez attentivement et diffusez puissamment l’article en annexe : Aux USA, les mouvements non-violents et une large coalition s’étaient massivement préparés à un vol éventuel de l’élection présidentielle; la menace de leur intervention aura suffit.
Le traité d’interdiction des armes nucléaires est en vigueur depuis vendredi dernier. La pire des armes étant désormais interdite, de même que toutes les armes de destructions massives, il est temps de mettre hors service toutes les armes… Pas à pas vers la paix et la durabilité !
Enfin, nous vous rappelons que si vous avez lu et aimé cette lettre d’info, une petite (ou une grande) contribution, un « pour-vivre » en notre faveur est apprécié et possible ici : https://fr.tipeee.com/collectif-paix-et-non-violence.
(ou ici : IBAN CH76 0839 0032 9804 1000 3, APRED, mention « collectif »).
D’avance merci !
Que votre année soit souffle de liberté, de santé et de partage; bref ce que vous vous souhaitez et en mieux !
Vivez les 3 b : Beauté, Bonté et Bienveillance”, tels sont nos souhaits.
Isabelle et christophe
Lettre d’information n° 37 ! Printemps 2020
« Il n’y a peut-être aucune route plus sûre pour parvenir à la paix que celle qui part des petites îles et des oasis de beauté authentique qui se multiplient constamment et qui, rassemblées, encercleront le monde ».
Dominique Pire, Prix Nobel de la paix 1958.
Démasquez-vous (le moment venu) !
Nous avons ajouté de nouvelles adresses à cette édition. Néanmoins si être inscrit vous disconvient, répondre à nl@collectif.paix-nonviolence.ch avec «désinscrire» dans l’objet du message, ou nous contacter gentiment.
Bonjour ou bonsoir aux proactifs et proactives, et aux autres !
Nous vous souhaitons bonne santé, bien-être, relations bénéfiques, bonheur et continuité.
Autre chose ? Merci de demander.
En ces temps imprévus, nous voyons le monde changer. Les êtres humains s’adaptent et œuvrent en faveur de la vie et nous l’espérons, en faveur de la paix et de la nature. Nous prenons le temps de prendre le temps ! Et notre patience s’exerce dans la sérénité.
Pour un doux regard sur le monde
Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies lance le 23 mars un appel au cessez-le-feu mondial (en anglais), lequel est assez bien suivi d’effets (lien – toujours en anglais, liste des progrès, l’appel marche assez bien), même si le travail diplomatique et autres en faveur de la paix et de la non-violence est à faire, à suivre. Vous pouvez soutenir l’appel ici : Avaaz.
Hélas, les dépenses militaires mondiales ont encore augmenté en 2019 (SIPRI et GCOMS). Pourtant à chiffres égaux, le coût (même non-payé) du travail de toutes les mères du monde vaut encore 6 fois plus que les coûts de l’armement : merci à elles (source : Make Mothers Matter).
Dans une remarquable lettre du dimanche de Pâques adressée aux membres des mouvements sociaux du monde entier, le Pape François, notant que les souffrances généralisées causées par la pandémie mondiale ne diminuent pas uniformément, a suggéré que la crise justifiait l’instauration d’un salaire de base universel. Il l’a décrit également comme une opportunité pour les sociétés riches de «rétrograder» et de réévaluer les modes de consommation et d’exploitation. Cette source (le mouvement RBI français) montre bien les limites et les possibilités de son discours. Nous verrons !
Agenda et nouvelles du Collectif
Pour que dure et progresse notre paix (universelle), il est nécessaire de lui donner – ensemble, mais aussi chacune et chacun dans nos spécificités ! – une assise populaire toujours plus forte; des infrastructures à long terme (APRED, constitutions et droit à la paix, politiques de paix et de prévention); les réflexions utiles (Caux, MIR et quaker) et l’éducation à la paix, à la prévention et à la gestion douce des conflits (Graines de Paix, Araignées artisanes de paix, Association pour la promotion de la communication pacifique et non-violente). Il y aura lieu aussi de promouvoir et de défendre la paix, de la faire progresser (Jai Jaigat = ekta parishad, gandhi international, GSsA). Le collectif couvre ainsi une large part des efforts de Paix et de Non-violence en Suisse Romande.
Assemblée Générale du collectif 2020
Statutairement, les associations citées ci-dessus sont membres du Collectif Paix et Non-Violence. Elles ont signés les statuts ou ont participé activement récemment. Elles sont convoquées à
L’assemblée générale qui aura lieu le jeudi 18 juin, dès 19h, en un lieu encore à déterminer.
Les associations suivantes (participantes à l’origine, mais n’ayant pas signés les statuts ou participé récemment) sont, de même que toutes les personnes intéressées également invitées. (Certaines ne sont plus très actives), leurs membres ou ex-membres restent bienvenus : ASEPAIX : Association Suisse des Éducateurs à la Paix. BADIL : Centre de ressources pour le droit à la résidence et le droit des réfugiés palestiniens. PBI : Brigades de paix internationales. IPB : Bureau international pour la paix. CENAC – centre pour l’action non-violente. Ecole instrument de paix (eip). Eirene-suisse : projets avec des volontaires vers le sud. Femmes pour la paix – Genève. Peacewatch. SCI – Service civil international – branche suisse. Village de la paix / friedensdorf. WWSF, Fondation sommet mondial des femmes.
Ordre du jour
Nous entendons mettre à l’ordre du jour l’ouverture d’un compte bancaire et vos contributions. A leur propos, si vous nous donniez un pourboire pour notre travail et pour nous avoir lu (tipeee) ?
- Alternatiba a lieu du 19 (arrivée de la Marche Jai Jaigat à Genève) au 26 septembre. Cycle de conférence du 21 au 25 (vous pouvez probablement encore faire des propositions) et animations (des centaines !!!) au Parc des Bastions les 26 et 27 septembre.
- Le Collectif a réservé un stand pour ces deux jours, il est pour vous ! Nous l’avons fait aussi un peu pour nous, mais nous souhaitons surtout (si vous n’avez pas vous aussi pris un stand) votre ardente, joyeuse et dynamique participation. Alors et si vous souhaitez être mentionné dans le programme (votre association en partenariat avec le collectif), il est important de nous le faire savoir pour le 10 mai.
AGENDA et nouvelles des membres
Les lettes d’info reçues laissent à penser que vous allez bien et que vos activités continuent, parfois en ligne. Persévérez !
Jai Jaigat : La marche pour la victoire du monde est actuellement confinée en Arménie.
Des webinaires sont disponibles.
Initiatives et changement Suisse : le forum se transforme et passe au digital.
APRED : 1) Assemblée générale le 13 juin à 13h au sommet d’une montagne, détails sur demande. 2) L’APRED travaille actuellement à un projet de label pour la Non-Violence. Vous recevrez l’avant-projet d’ici quelques temps, les personnes intéressées peuvent s’annoncer.
Paix et politique (Suisse ou régionale)
Il est actuellement, et depuis le 21 mars interdit de récolter des signatures pour des initiatives et des référendums, y compris de mettre des feuilles en circulation.
Nous signalons tout de même la nouvelle initiative pour un micro-impôt sur les transaction financières: si vous le souhaitez, vous la signerez une fois démasqués. Lien.
Appel du 4 mai : cette pétition circule afin de demander un redémarrage plus humaniste, local, durable après le confinement.
La manif climat se fera par une grève en ligne, le 25 mai.
Genève: Heidi news lance une newsletter Geneva solutions.
Jeunes Verts suisses : une pétition pour un revenu de base est lancée : ” Un revenu de base inconditionnel maintenant!”. Lien.
La Chambre de l’Économie Sociale et Solidaire – Genève publie un manifeste à signer pour la reprise économique. Lien.
Le festival des 5 continents à Martigny est annulé.
Un cours sur le bien-être rassemble 1% des Américains : Science du bonheur
Publication : “Non-violence, a new turn”.
Les lettres d’informations
Une lettre d’info qui rassemble toutes les lettres d’info reçues.
Elles sont déplacées après la fin du message.
Sur demande, nous vous les faisons suivre, sur proposition nous en publions d’autres.
Cette liste sera prochainement supprimée ici et disponible sur le site web du Collectif.
D’ailleurs les liens hypertextes, trop nombreux et défectueux ont été supprimés.
Merci de nous avoir lu jusqu’ici, dans la paix et le bonheur et merci de nous laisser un pourboire (a « tip » en anglais) pour notre travail afin de vous fournir de la nourriture pour l’esprit : Tipeee.
Isabelle et Christophe
——————————-
Depuis 2008, le « Collectif Paix et Non-violence (Romandie et environ) » informe, environ 4 fois l’an, sur les activités régionales en faveur de la paix et de la non-violence. Ou du moins sur les activités dont nous avons connaissance – participez en nous informant ! Le collectif organise parfois et participe souvent aux Journées Internationales de la paix (21.9) et de la Non-violence (2.10). Il organise parfois aussi un pic-nic estival et un souper en fin d’année (une fondue ou autres véganeries.
Les lettres d’informations reçues:
Les membres et proches
o International Peace bureau
o Jai Jaigat
o Quaker Genève
o MIR, Mouvement international de la réconciliation
o Mouvement pour la paix du Grand-Genève
o PBI
o SCI (qui fête ses 100 ans) !
D’autres NL…
o Actif-trafic
o Actares (actionnariat responsable)
o Alliance Sud
o Ambassadeurs de paix
o Association Suisse-Nations Unies
o Basel Peace Office
o BDS, Boycott, Désinvestissement et sanctions contre Israël jusqu’à la fin de l’apartheid et de
l’occupation de la Palestine.
o BIEN, Basic Income Earth Network – pour un revenu de base universel
o BICC, Bonn International Center for Conversion.
o CGNK, Center for Global Nonkilling.
o CINFO organe de placement (jobs et formations) pour la coopération internationale.
o CAGI. Idem et d’autres info pratiques mais pour la Genève internationale.
o Civitas Maxima.
o Le Club Suisse de la Presse
o CODAP, formation aux droits humain par et pour les jeunes, en partie Nord-Sud.
o Cordoba Peace Institute. Basé à Genève, promotion de la paix dans les régions musulmanes.
o CSS, Center for Security Studies de l’ETHZ
o Décennie pour la culture de la paix (en français ou en anglais)
o Diplomail, surtout des formations pour les diplomates, mais aussi une surveillance de la Genève
numérique.
o EPLO (European Peace liaison office)
o Euryka, soutien à l’implication des jeunes en politique
o Fondation Kofi Annan Genève
o Foraus – Forum des jeunes pour les relations internationales
o Friedensraat
o Friedens Frauen Weltweit
o GCOMS
o Genève Internationale. Paraît tous les jours.
o GPPAC, Global Partnership for the Prevention of Armed Conflict
o Grip
o Humanrights.ch.
o IAPDA
o ICAN
o Inew : coalition contre les engins explosif en zone urbaine
o IRG-WRI, internationale des résistants à la guerre.
o Interpeace
o IPRA, International Peace research association.
o KOFF, plateforme ONG paix en Suisse et Confédération Suisse.
o Le Nouvel Ara qui Rit. Benoist Magnat, poète un peu genevois et sûrement provençal.
o Les désobéissants. Un groupe d’activistes non-violents bien présent en France et un peu en Suisse.
o Make mothers matter
o Mouvement des Colibris (Fondé par Pierre Rabhi et Zaz)
o Non-Violence XXI
o Non-violent peace force
o QUNO, Office des quaker pour les Nations Unies à Genève
o Reaching critical will. Surveillance mondiale de toutes les initiatives de désarmement
o Ruban blanc
o SIPRI
o Small Arms Survey
o Swisspeace. Le magazine « à propos »
o Swissinfo publie une NL régulière sur la démocratie directe dans le monde.
o Union Pacifiste de France
o Voix libres.
Etc.