Lettre d’information n° 36 – Avril 2020
« Une des premières conditions du bonheur est une existence qui ne rompt pas le lien de [l’être humain] de l’homme avec la nature».
M.K Gandhi. Cité par Jean Herbert, « Ce que Gandhi vraiment dit », Marabout Université, 1969, p. 161.
Attention, il y a aussi une citation à la fin de ce message !
Toujours aussi intense …
URGENT INSCRIPTION ALTERNATIBA
Bonjour,
Nous avons ajouté de nouvelles adresses à cette édition. Néanmoins si être inscrit vous disconvient, répondre à nl@collectif.paix-nonviolence.ch avec «unsubscribe» dans l’objet du message, ou nous contacter gentiment. Lien.
Urgent : C’est aujourd’hui le dernier jour pour s’inscrire à Alternatiba Léman. Ce sera les 26 et 27 septembre aux Bastions à Genève et du 21 au 27 pour les films et conférences.
Ce sera une très grande édition en raison de la présence, de l’arrivée de la marche Jai Jaigat, partie entre autres d’Inde le 2 octobre 2019.
Bien que nous ne sachions pas encore si nous pourrons l’honorer, le Collectif Paix et Non-violence a, vous a pris une table. A suivre…
Pour les inscriptions : https://framaforms.org/inscriptions-au-festival-alternatiba-leman-2020-1551115336
Pour Alternatiba : https://www.alternatibaleman.org/
Une réunion de coordination a (ou avait) lieu ce soir à 18h30.
Table des matières
Agenda et nouvelles du Collectif.
Agenda et nouvelles des organisations membres et sympathisantes.
Agenda et nouvelles du travail pour la Paix (et autres agendas intéressants).
Agenda « paix et écologie » : nouveau.
Dossier(s) : Pas cette fois !
Paix et politique (en Suisse et ailleurs). Signez et faites signez.
Paix et culture.
Agenda des formations et emplois (un peu).
Listes et parfois liens vers les lettres d’information reçues.
AGENDA et nouvelles du Collectif – Invitation cordiale à un moment d’universalité
Le Collectif
Vous êtes environ 150, dont une trentaine d’organisations à recevoir – et nous l’espérons à lire ! – cette lettre d’info.
L’existence d’un organe d’information comme celui-ci et l’utilisation d’un petit mais libre et efficace réseau de gens actifs pour la paix et la non-violence en Romandie permet de tisser et d’approfondir nos liens, d’avoir une vision d’ensemble de ce qui se fait dans le domaine et surtout … de participer !
Cela vous permet aussi de diffuser vos actions et votre créativité au-delà de vos cercles usuels.
Et de partager, dans un esprit de générosité, vos ressources, que vous en ayez peu ou beaucoup, que ce soit en temps, en information, en réflexion et en action, ou en argent.
Cette lettre d’information, dans sa diversité est l’expression d’une volonté persistante, nécessaire et urgente de changements et de progrès, de cohésion et de réalisations heureuses. Le monde changerait-il enfin ? Au-delà des impulsions, des solutions plus profondes et durables se profilent-elles ? L’apport de la paix et de ses solutions à l’évolution du monde et de nos vies est vitale. Elle est garante de la dignité et de l’avenir de l’humanité et de ses membres et seule la non-violence, permet dans la dignité et avec humanité, l’accomplissement des transformations nécessaires, le dépassement des résistances éventuelle à la création et à l’établissement d’un monde humain et viable où chacune et chacun pourra s’épanouir, se sentir heureux et partager !
C’est dit !
Pour ce qui est du partage du temps … il nous en a manqué cet hiver pour le collectif. En avez-vous à partager ? Nous cherchons d’autres personnes actives. Voir aussi l’annonce de l’APRED.
Pour le partage de vos informations … nous les diffusons ! Nous serons heureux d’en recevoir plus encore. Voir la liste des lettres d’informations reçues ci-dessous
Pour le partage et la réalisations des actions … Participez et incitez à participer. Voir l’agenda ci-après.
Pour le partage des ressources financières … La lettre d’info du collectif nous prend entre 5 et 8 demi-journées par année. Et comme nous avons le droit de vivre (tout court), mais aussi le droit de vivre de notre travail pour la paix (c’est la moindre des choses), il sera bon pour le faire de recevoir de vous et d’autres entre 500.- et 800.- par année.
Nous souhaitons intensifier ce travail, et vous voir en faire autant … pour le vôtre, pour le nôtre ! Nous cherchons d’autres ressources actives (Pour soutenir le collectif : « mention collectif », C/° APRED, CCP 46-110-7, Banque alternative Suisse. Swift : ABSOCH22 / Clearing 8390, IBAN CH76 0839 0032 9804 1000 3).
AGENDA et nouvelles des membres
Le CENAC reprends des activités et elles sont passionnantes. Détails dans l’annexe.
1° Des cafés-débats, deux d’entre eux déjà, deux à venir les 9 et 16 mars, Lausanne.
2° Un excellent article (traduit) d’Erica Chenoweth expliquant pourquoi la non-violence a moins bien marché ces 20 dernières années. En bref : des participations en diminution (sauf pour le climat, dixit), des mouvements hybrides ou infiltrés par de la violence, des gouvernements qui ont appris à mieux la contrer. La non-violence reste-t-elle un outil efficace ? Oui, si elle est persévérante, diversifiée et bien organisée.
3° Une pièce de théâtre, hommage à Mandela, les 12 et 13 mars.
Caux, Initiatives et changements, Suisse. Les inscriptions pour les rencontres d’été sont ouvertes.
Genève-Peuples nous annonce deux marches pour la paix en Bosnie du 18 au 30 mai et de 8 au 10 juillet (annexe).
Le GSsA (et d’autres) continuent la récolte de signatures contre l’achat de nouveaux avions de combat, signez et faites signez : Lien
Il y aura assez de signatures, c’est acquis, mais le plus il y en a, le mieux c’est !
Jai Jaigat : La marche pour la victoire du monde arrive à Genève en septembre. Ils sont actuellement en Arménie.
Des communiqués quasiment journaliers sont disponibles. Voir aussi l’annexe, résumé pour février.
Le Mouvement de la Paix du Grand-Genève organise divers ateliers et méditations.
PBI, Peace brigades International sera présent au FIFDH, festival International de films sur les droits humains. Plusieurs autres nouvelles dans l’annexe.
Le Service Civil International fête cette année son centième anniversaire. AG le 22 mars. Lien
L’APRED cherche une ou un stagiaire et/ou une ou occupant pour son bureau à Genève, cb@apred.ch.
AGENDA et nouvelles de la paix
Les organisations de paix de Suisse Allemande se réuniront à nouveau le 13 mars à Olten (11h-17). Le programme a l’air intéressant (voir annexe).
Geneva Peace Week du 2 au 6 novembre.
La Maison internationale des Associations à Genève a une nouvelle direction et cela se sent. Une lettre d’info, des formations pour les assoc, des salles à louer et plein d’autres activités. Lien.
La chambre de l’économie Sociale et Solidaire cartographie les alternatives, à Genève et avec d’autres sur la planète. Voir les cartes. La démarche devra devenir plus inclusive (il faut être membre de l’ESS sur Genève), mais c’est un bon début.
A-E center, une ONG qui fait du peacebuilding en Afrique du nord et de la formation à la médiation. Lien.
Paix et écologie
Pour les habitants de la ville de Genève, une initiative pour un centre-ville piétonnier : Lien
Paix et politique (Suisse ou régionale)
L’initiative pour des multinationales responsables présente un film dans toutes les régions. Lien.
L’initiative contre les ventes d’armes aux pays en guerre civile est en attente devant le Conseil Fédéral.
Prochaine manif climat : Ce sera une grève, le 25 MAI. Infos
Paix et culture
Festival des 5 continents à Martigny, 19 au 21 juin. Les artistes valaisans peuvent demander à participer jusqu’au 4 mars.
AGENDA des formations et des postes vacants
Les formations en faveur de la paix et de la non-violence méritent … de créer l’avenir.
Quelques exemples (d’autres suivront).
En jaunes, les nouvelles entrées.
Formations : Swisspeace
Jobs : CAGI Centre de la soutien à la Genève Internationale, des jobs, mais aussi plein d’autres infos.
Etc.
Les newsletter reçues
Sur demande, nous vous les faisons suivre, sur proposition nous en publions d’autres, les liens vers les sites web suivront progressivement.
- Cenac, Centre pour l’action non-violente
- Graines de Paix
- Initiatives et changement Suisse annonce ses dates pour 2020 et passablement de changements pour les rencontres d’été. A suivre.
- International Peace bureau
- Jai Jaigat, marches principale de l’Inde à Genève en 2020 ; d’autres marches sont aussi prévues.
- Le groupe quaker Genève : abonnement à Entre Amis: nazareth@outlook.com. Ils recherchent des bénévoles pour écrire et réorganiser des informations.
- MIR, Mouvement international de la réconciliation
- Mouvement pour la paix du Grand-Genève
- PBI, Peace brigades international a tenu son AG Suisse à Genève. Et un appel à volontaires pour le Guatemala.
- SCI pour vos chantiers de volontaires, durant l’été ou dans la vie.
D’autres …
- 1000women
- Alternatiba
- Ambassadeurs de paix
- Association Suisse-Nations Unies
- Basel Peace Office Une organisation de réseau regroupant des parlementaires et des instituts de recherches faisant de l’activisme pour la paix, surtout dans les parlements et à l’ONU, très actif dans l’anti-nucléaire.
- BICC, Bonn International Center for Conversion. A l’origine faisait de la conversion d’industries d’armements, tient à jour le « militarisation index ».
- CGNK, Center for Global Nonkilling. Travaille sur le droit à la vie dans toute ses généreuses dimensions et soutient le travail de l’APRED à l’ONU.
- CINFO organe de placement (jobs et formations) mis en place par la Confédération pour les ressources humaines dans le domaine de la coopération internationale.
- Civitas Maxima. Pas sûr que la poursuite des criminels de guerre par les moyens de la justice traditionnelle soit très non-violente ou reconstructive… mais c’est ce qu’ils font, cette poursuite légale.
- Le Club Suisse de la Presse change aussi de direction et se montre beaucoup plus actif, des conférences régulières, certaines meilleures que d’autres.
- CODAP, formation aux droits humain par et pour les jeunes, en partie Nord-Sud.
- Cordoba Peace Institute. Basé à Genève, promotion de la paix dans les régions musulmanes, soutenu par la Confédération.
- CSS, Center for Security Studies de l’ETHZ
- Décennie pour la culture de la paix (en français ou en anglais)
- Diplomail, surtout des formations pour les diplomates, mais aussi une surveillance de la Genève numérique.
- EPLO (European Peace liaison office)
- Euryka. Soutien à l’implication des jeunes en politique
- Fondation Koffi Annan
- Foraus ; Forum des jeunes pour les relations internationales
- Friedensraat
- GCOMS
- Genève Internationale. Paraît tous les jours.
- GPPAC, Global Partnership for the Prevention of Armed Conflict
- Grip
- humanrights.ch. La lettre d’info de la faitière suisse des organisations travaillant sur les droits humains.
- IAPDA : ASSOCIATION INTERNATIONAL POUR LA PAIX ET LE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE [iapda_cam@hotmail.com]. Des émules de Michel Monod au Cameroun.
- ICAN
- Inew : coalition contre les engins explosif en zone urbaine
- Internationale des résistants à la guerre (plusieurs en anglais, parfois en français, objections de conscience, marchands de morts, et la NL générale)
- Interpeace
- IPRA, International Peace research association. Association mondiale des chercheur-es en science de la paix. La prochaine rencontre est prévue du 11 au 15 janvier 2021 à Nairobi, Kenya.
- KOFF, plateforme ONG paix en Suisse et Confédération Suisse.
- Le Nouvel Ara qui Rit. Benoist Magnat, poète un peu genevois et sûrement provençal nous gratifie régulièrement de quelques nouvelles du monde vue par exemple par les caricaturistes. Nous mettons en annexe la dernière mouture, le thème le mérite.
- Les désobéissants Un groupe d’activistes non-violents bien présent en France et désormais aussi implanté en Suisse.
- Make mothers matter
- Mouvement des Colibris (Fondé par Pierre Rabhi et Zaz)
- Non-Violence XXI
- Non-violent peace force
- QUNO, Office des quaker pour les Nations Unies à Genève
- Reaching critical will. Surveillance mondiale de toutes les initiatives de désarmement
- Ruban blanc
- SIPRI
- Small Arms Survey
- Le magazine « à propos » parle du néolibéralisme. Articles de l’APRED sur l’émergence d’une nouvelles économie.
- Union Pacifiste de France
- World Economic Forum. Les choses seraient-elles différentes depuis que Greta Thunberg et le Président du Costa Rica y ont parlé de paix et de climat ? Évitons les préjugés et à vous de voir, ou d’aller voir.
Merci de nous avoir lu jusqu’ici, dans la paix et le bonheur !
Bien à vous,
Isabelle et Christophe
Depuis 2008, le « Collectif Paix et Non-violence (Romandie et environ) » informe, environ 4 fois l’an, sur les activités régionales en faveur de la paix et de la non-violence. Ou du moins sur les activités dont nous avons connaissance – participez en nous informant ! Le collectif organise parfois et participe souvent aux Journées Internationales de la paix (21.9) et de la Non-violence (2.10). Il organise parfois aussi un pic-nic estival et un souper en fin d’année (une fondue ou autre véganeries).
« […] Obéissons ! A la vie, aux aurores, aux berceaux, aux moissons. Ne sacrifions pas le monde à quelques hommes. Soyez de votre sang vénérable économes». Victor Hugo.