NL No 27 – Juin 2018
« Qui vit en paix avec lui-même, vit en paix avec l’Univers. Marc-Aurèle. »
Bonjour ou bonsoir,
Bienvenue !
RÉUNION DU COLLECTIF
La Garden Party du Collectif aura lieu le jeudi 7 juin dès 17 heures à la Perle du Lac, (Musée des Sciences, Genève, rive droite). En cas de pluie … aura lieu, renseignements sur le lieu au 079 524 35 74 ou 079 575 54 80.
News:
- L’ APRED organise son AG le 12 juin au centre John Knox (Grand-Saconnex). Merci de vous inscrire.
- Le Conseil des Droits de l’Homme organise le 14 juin une séance spéciale sur la mise en œuvre du Droit Humain à la Paix. Détails suivront, en attendant cb@apred.ch.
Nous serons très heureux de vous faire accéder à l’ONU à cette occasion.
- Le groupe Suisse Allemand “Arbeitsgruppe Friedenspolitik” (Groupe de travail sur la politique de paix) se réunit le 9 juin à Bâle, 14-17h, Restaurant zum Rebhaus, Riehentorstrasse 11, 4058 Basel.
- Le projet de marche pour la paix se précise. Pour celles et ceux qui souhaitent marcher, vous pouvez vous inscrire (doc sur demande). Yann Forget, qui coordonne ici, s’est inscrit pour notre Garden Party, nous nous réjouissons d’en entendre plus de vive voix. Avec une arrivée de cette marche à Genève (2020), le collectif et ses membres seront d’une façon ou d’une autre concernés. Détails : Marche mondiale pour la paix à Genève en 2020. Pour participer directement avec eux, s’inscrire à leur NL.
- Ils organisent aussi, le 10 octobre de cette année, une réunion en vue du 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, détails.
- Peace Brigades International, PBI, brigades de paix internationales inaugurent leur bureau à Genève, le 23 mai à 18h., rue du Valais 9, 1202 Genève (1er étage). Y sera présent, une militante Hondurienne. Il est demandé de confirmer sa présence.
- « Caux, initiatives et changement » devient « Initiatives et changement, Suisse » et organise deux « Librairies humaines » à Genève :
- Le vendredi 18 mai à 17h30 sur le préau des Vollandes aux Eaux-Vives en collaboration avec l’Antenne Sociale de Proximité Eaux-Vives/Cité Champel.
- Le jeudi 31 mai à 18h30 au Centre de la Roseraie à Plainpalais, en collaboration le Centre de la Roseraie qui accueille, forme et anime des groupes de réfugiés de Genève.
Plus d’informations sont disponibles ici.
- Mais aussi, les jeudis de la migration le prochain est le 14 juin à la Maison de la Paix, Genève, à 18h30. Détails et suite du programme ici.
- Et suivre le lien ici pour le programme de ses rencontres d’été au Caux-Palace au-dessus de Montreux.
News et newsletter reçues:
- L’initiative pour les droits humains et les multinationales responsables d’une part et celles sur les juges étrangers, seront bientôt votées, de plus nos balcons fleuriront de toutes sortes de drapeaux (genre foot) entre le 14 juin et 15 juillet. L’initiative multinationales responsables vous offres donc des drapeaux… A commander ici.
- Toujours dans le domaine des droits humains, nous vous présentons la plateforme humanrichts.ch qui mène un important travail d’information, et un peu, de coordination. Détails.
- Nous rappelons aussi l’existence d’une permanence pour civilistes et militaires (gérée par Christophe Barbey), détails.
- Si ce n’est pas encore fait, c’est le dernier moment pour signer et renvoyer l’initiative “Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre”.
- Festival des 5 Continents, Martigny, 21-24 juin. Détails.
- Le SCI, service civil international prépare ses chantiers volontaires d’été et propose nombre d’activités tout au long de l’année
Fonctionnement et financement du collectif:
Si vous voulez maintenir cette newsletter, il est temps de vous manifester avec le cœur, la pensée, les ressources et les actes.
Nous vous attendons au pic-nic du 7 juin et voici , le lien vers les coordonnées bancaires du collectif : C/° APRED, auprès de la banque alternative suisse, mention « collectif ».
Vœux de paix et de liberté, de bonne énergie printanière et d’abondance !
Isabelle et Christophe
NL No 26 – Printemps 2018
« Tant que les gouvernements financeront la guerre et sa préparation, nous devrons payer pour la paix par nous-mêmes … Ou les forcer à le faire ! »
Bonjour ou bonsoir,
Newsletter de printemps, légère: bonne lecture !
Bienvenue !
RÉUNION DU COLLECTIF
Pour vous parler de vive voix des nouvelles les plus récentes, nous vous invitons au pic-nic du collectif – pour vous inscrire le Doodle
Alternatiba. Pour celles et ceux qui souhaitent y tenir un stand ou une activité (Bastions, Genève, 22 septembre), le délai pour s’inscrire échoit demain lundi. Détails.
News:
- La lettre reçue début janvier annonçant la création en Suisse Allemande d’un “Arbeitsgruppe Friedenspolitik” (Groupe de travail sur la politique de paix), accompagnée d’une longue liste d’organisations, n’a toujours reçu de réponse de notre part. Cette lettre en allemand, contenant de nombreuses questions (deux pages) doit encore être traduite et sa liste des organisations devra être vérifiée, complétée et mise à jour pour la Romandie. Y aurait-il une ou un volontaire, pour nous aider, merci ? (Annexe)
- Le projet de marche pour la paix se précise. Ekta Parishad (les sans terre de l’Inde) et leur leader Raja Gopal prévoient de faire aboutir une marche mondiale pour la paix à Genève en 2020.Le groupe de Genève, se réunira le 5 mai, pour les détails s’inscrire à leur NL.
- Le valais a voté la révision de sa constitution, par une constituante. Les premiers contacts sont prometteurs. Christophe Barbey qui avait coordonné le pôle paix des associations pour la Constituante genevoise est à disposition.
News et newsletter reçues:
- Peace Brigades International, formation des volontaires, 2-3 juin.
- Caux, Initiatives et Changement organise des jeudis de la migration ; le prochain est le 14 juin à la Maison de la Paix, Genève, à 18h30. Détails et suite du programme ici. Suivre le lien ici pour le programme de ses rencontres d’été au Caux-Palace au-dessus de Montreux.
- Si ce n’est pas encore fait, merci de signer l’initiative “Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre”.
- Comme le rappelle notre citation en tête de message, le financement de la paix est essentiel. Pour sa part, l’International Peace Pureau vit sa campagne annuelle pour la réduction des budgets militaires (GCOMS). La quinzaine d’action a lieu du 15 avril au 2 mai.
- Festival des 5 Continents, Martigny, 21-24 juin. Détails.
- Le SCI, service civil international prépare ses chantiers volontaires d’été et propose nombre d’activités tout au long de l’année
- Le Mir nous a envoyé sa NL, il y a déjà quelques temps ; on attend la prochaine.
- L’assemblée Générale de l’APRED est prévue pour ce printemps à Genève, bienvenue, le doodle est ici.
Fonctionnement et financement du collectif:
Si vous voulez maintenir cette newsletter, il est temps de vous manifester avec le cœur, la pensée, les ressources et les actes.
Nous vous attendons au pic-nic, Doodle.
Lien vers les coordonnées bancaires du collectif : C/° APRED, auprès de la banque alternative suisse, mention « collectif ».
Quizz de la NL précédente :
Le monde à l’envers, un monde qui ne serait pas en paix: où a été prise cette photo ?
Vache qui vous regarde à Chambésy, à l’entrée de Genève, route Suisse.
Pas de nouveau quizz cette fois ! (A vous de nous en envoyer, devinettes bienvenues !)
Vœux de paix et de continuité, de positivité et d’abondance !
Isabelle et Christophe
NL No 25 – Hiver 2018
« Nous ne pouvons pas semer de graines les poings serrés. Pour semer, nous devons ouvrir nos mains.» Adolfo Perez Esquivel. Prix Nobel de la paix, 1980.
Bonjour ou bonsoir,
Newsletter bien dense : bonne lecture !
Bienvenue !
Nous avons ajouté quelques nouvelles personnes à la lettre d’information du Collectif Paix et Non-violence (Suisse romande et environ).
Pour vous désinscrire (le faut-il vraiment ?) ou contactez-nous.
RÉUNION DU COLLECTIF
La fondue du Collectif a été cette année plus que modeste, malentendus et confusions, sur 5 personnes annoncées nous n’étions que deux. Mais elle était bonne, conviviale et constructive.
Nous vous proposons donc une réunion de printemps – une garden party ! Doodle
News:
D’abord pour celles et ceux pour qui le Zen est le seul sport doux, nous rappelons que les deux Corée défilent en ce moment même sous une seule bannière aux Jeux Olympiques d’hiver. Un signe de paix ? En tous les cas, une réussite du comité olympique.
- Nous avons reçu début janvier une lettre annonçant la création en Suisse Allemande d’un “Arbeitsgruppe Friedenspolitik” (Groupe de travail sur la politique de paix), accompagnée d’une longue liste d’organisations. Cette lettre en allemand, contenant de nombreuses questions (deux pages) doit encore être traduite (y aurait-il une ou un volontaire, merci ?) et sa liste des organisations devrait être vérifiée, complétée et mise à jour pour la Romandie, avant de vous la faire parvenir.
- Ekta Parishad (les sans terre de l’Inde) et leur leader Raja Gopal prévoient de faire aboutir une marche mondiale pour la paix à Genève en 2020. Autre lien. Il serait bon que quelqu’un du collectif (ou proche) se charge du suivi de cette action et nous en fasse régulièrement part. (Y aurait-il une ou un volontaire, merci ?).
- Michel Mégard nous a fait parvenir, merci beaucoup, une notice bibliographique sur Jean Rouppert, dessinateur pacifiste y compris pendant la 14-18, dont une biographie richement illustrée est disponible au Cenac (accès au catalogue). Sur demande, par exemple pour achat, les coordonnées de l’auteur (Ronald Müller) sont disponibles ici.
- Il nous fait aussi parvenir un courriel (en annexe) du CENAC, qui cherche de l’aide pour son centre de documentation.
- Le Valais vote le 4 mars pour une révision de sa constitution, et si oui par une constituante ou le Grand Conseil. Pour mémoire, de nombreuses organisation du collectif s’étaient investies pour que la paix figure dans celle de Genève, avec de plutôt bons résultats. Il est temps de réunir nos forces et compétences, d’en parler à nos amies et amis valaisans pour arriver à un résultat meilleur encore. Christophe Barbey qui avait coordonné le pôle paix des associations pour la Constituante genevoise est à votre disposition.
- Pour rester dans le domaine du sport et avec le travail d’Education4peace dont nous parlions dans la précédente NL, lisez cet article du Temps pour voir ce qui se passe à Servette.
- Marche de Pâques, 2 avril à Berne. Thème : commerce équitable pour la paix ! Détails.
News et newsletter reçues:
- Peace Brigades International, PBI-Suisse (24.11.17- appel à s’inscrire à leur newsletter et présentation d’une ONG d’éducation des communautés rurales qu’ils soutiennent; 19.12.17 et 5.2.18 newsletter générales, appel urgent Honduras et Colombie, et appel à volontaires).
- Caux, initiatives et Changement annonce le programme de ses rencontres d’été au Caux-Palace au-dessus de Montreux. Ils demandent aussi du feedback, une évaluation de leur site web.
- Le GSsA nous rappelle sa boutique avant les fêtes et nous invitent à signer l’initiative “Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre”.
- L’International Peace Pureau lance sa campagne annuelle pour la réduction des budgets militaires (GCOMS). La quinzaine d’action aura lieu du 15 avril au 2 mai.
- Le Sommet Mondial des Femmes nous transmet sa newsletter et les activités du Ruban Blanc à propos de la violence contre les femmes.
- L’Ecole instrument de paix nous parle de la publication faite sur son histoire à l’occasion de son 50ème anniversaire.
- Le SCI, service civil international prépare ses chantiers volontaires d’été et propose nombre d’activités tout au long de l’année. Il n’est pas inintéressant de noter qu’ils appellent à voter NON à no billag, parce qu’ils perdraient le soutien des petites radios locales, lesquelles soutiennent leur travail.
- Mireille Grosjean, longtemps présidente des éducateurs pour la paix et infatigable (ou presque) espérantiste nous envoie ses bonnes nouvelles annuelles.
- Le Mir nous a envoyé deux NL, dont l’annonce de son AG le 10 mars à Berne. Deux éditions de leur journal sont aussi parues.
- Graines de Paix, Friedensraat, Caux, ICAN et GPAAC, entre autres, nous ont envoyés leurs meilleurs vœux pour 2018.
Autres Newsletter:
Pour élargir un peu nos horizons, nous vous proposons aussi quelques autres newsletters en lien avec le travail de paix ou de non-violence.
- Culture of Peace News Network. Existe en anglais et en français; les articles ne sont pas les mêmes.
- Transcend Media Service est le service d’information paix (journalisme pour la paix, du réseau fondé par Johan Galtung ; des dizaines d’articles classés par thèmes, la plupart en anglais, mais quelques-uns aussi en français et d’autres langues. .
- IICP est un institut suisse qui fait de la médiation internationale et des formations à la médiation.
- Pax Christi International lance un appel en vue de la journée des femmes la 8 mars pour qu’elles s’engagent pour la paix.
- La Fondation Surgir à Lausanne, qui lutte contre les crimes d’honneur à l’encontre des femmes.
- Peace boat est un bateau de croisière, dédié à la paix, basé au Japon mais naviguant sur toutes les mers du monde.
- Non-violence XXI est un organisme français de financement d’activités pour la paix.
L’assemblée Générale de l’APRED est prévue pour ce printemps à Genève, bienvenue, le doodle est ici.
Fonctionnement et financement du collectif:
Compiler cette newsletter, maintenir et mettre à jour le site web (la liste des organisations a été complétée en novembre) pour vous permettre d’avoir une vision plus globale des activités pour la paix en Romandie et au-delà, ou à tout le moins pour vous informer sur des choses que vous ne connaitriez pas encore, vous stimuler et vous inciter à participer … Tout cela prend du temps.
La paix comme toute activité humaine doit être financée: il est temps – pour toute l’humanité en grand et pour vous à la mesure de vos moyens – d’y contribuer ! Votre générosité est essentielle ! Vous trouverez ici un lien vers les coordonnées bancaires du collectif (C/° APRED, auprès de la banque alternative suisse, mention « collectif »).
Quizz de cette NL :
Le monde à l’envers, un monde qui ne serait pas en paix: où a été prise cette photo ?
Quizz de la NL précédente: Réponse, ce banc de près de 200 m, dont il n’y a ici qu’un extrait et qui porte les noms de la paix en de très nombreuses langues se trouve à La Haye devant le Palais de la paix !
En espérant vous voir nombreuses et nombreux à notre picnic, nous vous souhaitons une année riche et joyeuse, pleine de liberté et de partages, de bonheurs en paix, de succès et de progrès de la non-violence et de la paix.
Isabelle et Christophe