NL No 19 – Décembre 2016
« La vie c’est apprendre à aimer », Abbé Pierre (entre autres).
Bonjour ou bonsoir,
C’est aujourd’hui la journée des prisonniers pour la paix. Détails.
Fondue du collectif ! Vous avez été tellement prompts, nombreux et avides pour répondre au Doodle qu’elle est annulée. Pas d’inscription.
Droit humain à la paix. L’assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution sur le droit à la paix. Elle nous satisfait assez peu, manquant de propositions concrètes (telles que des rapports dans tous les pays sur l’avancée de la paix ou le droit à des solutions douces aux conflits pour toutes et tous), mais c’est un bon début. Détails suivront.
Examen Périodique Universel de la Suisse. Cet examen a lieu tous les 4 ans et demi, durant lequel tous les États font des recommandations à l’État sous revue pour améliorer la situation des droits humains chez lui. Les ONG peuvent faire des soumissions et l’APRED (avec le Center for Global Nonkilling) en fait régulièrement. C’est une occasion extraordinaire pour avancer des idées concrètes en faveur de la paix, et en particulier en ce qui nous concerne, pour insister sur les liens entre sécurité et droits humains. La Suisse a d’ailleurs fait en juin une déclaration importante à ce sujet, qu’il sera essentiel de rappeler.
Les membres du collectif intéressés à participer à la rédaction d’une soumission commune sont invités à s’annoncer auprès des coordinateurs du collectif.
Enfin, notez que dans son discours-programme le futur Secrétaire Général des Nations Unies a mis l’accent sur la prévention des conflits comme étant le rôle premier des Nations Unies. A suivre.
Financement libre du collectif: La coordinatrice et le coordinateur du collectif remercient celles et ceux qui ont contribué. Toutefois, tout en souhaitant maintenir la politique économique de ces dernières années, à savoir une cotisation libre, nous vous encourageons vivement à faire une contribution. D’avance merci. Lien vers les coordonnées bancaires (auprès de la banque alternative suisse), merci d’ajouter la mention « collectif ».
Newsletters reçues:
EIP, SCI, PBI, IPB, peacewatch, IFOR / MIR, WWSF, CENAC et Caux.
Nous vous souhaitons la paix en vous et en toutes relations, et un bel hiver.
Au plaisir de vous voir bientôt ou d’avoir de vos nouvelles,
Isabelle et Christophe
NL No 18 – Septembre 2016
« La non-violence démontre que l’humanité progresse », Gandhi.
Bonjour ou bonsoir,
Fondue du collectif ! Traditionnel moment de partage, de plaisir et de travail, la fondue du collectif, au Gruyérien (blvd St-Georges 65 à Genève), aura lieu en décembre. Si aucune des deux dates proposées ne vous convient, merci de nous le faire savoir. En tous les cas, merci aussi de remplir le doodle.
Au menu de cette festiunion (festive réunion) :
> L’Examen Périodique Universel (EPU) de la Suisse est prévu pour 2017. Les ONG qui souhaitent faire une soumission doivent le faire pour le 23 mars 2017. Nous invitons vivement tous les membres du collectif à faire le lien entre la Paix, la Non-violence et les droits humains et à faire des contributions pour l’EPU. Le collectif propose de vous aider soit à faire vos propres contributions et, ou proposera une contribution collective.
Il est essentiel que les ONG Suisses liées aux questions de paix participent au processus tendant à renforcer au Conseil des droits de l’Homme les liens entre sécurité et droits humains en raison, entre autres et si besoin, de l’appel de la Suisse (13 juin 2016) en ce sens.
D’autres questions lié à l’examen de la Suisse par le Conseil des Droits de l’Homme seront abordées dans cette contribution. Merci de nous faire vos suggestions … lesquelles seront fondues et touillées en un heureux projet.
> Financement libre du collectif: La coordinatrice et le coordinateur du collectif remercient celles et ceux qui ont contribué. Toutefois, tout en souhaitant maintenir la politique économique de ces dernières années, à savoir une cotisation libre, nous vous encourageons vivement à faire une contribution plus importante. “Le monde est surarmé, la paix est sous-financée” (Ban Ki-Moon), vous avez là une occasion de démontrer le contraire. Pour nous, quelques francs ou quelques dizaines de francs font la différence. D’avance merci. Lien vers les coordonnées bancaires (auprès de la banque alternative suisse), merci d’ajouter la mention « collectif ».
> News, divers et dessert
Droit humain à la paix : La Suisse s’est abstenue sur la question au dernier Conseil des Droits de l’homme, ce qui au vu de ses votes précédents est un net progrès. La résolution adoptée par le Conseil va désormais, pour adoption finale, à l’Assemblée Générale de l’ONU (détails suivront). A notre avis, c’est loin d’être un texte très fouillé ou abouti, mais vu l’absence de consensus et de volonté d’aller plus loin, c’est ce qui a été obtenu de mieux pour le moment, et c’est déjà beaucoup. Le rappel symbolique du droit à la paix, qui est formulé comme le droit de toutes et tous de jouir de la paix (to enjoy peace) est essentiel, mais il manque toutefois de mesure concrète d’accompagnement, tels que l’encouragement de la résolution pacifique des disputes au niveau individuel (par exemple la médiation) ou la rédaction régulière de rapports, dans tous les pays sur le progrès de la paix. La paix à petits pas, c’est ainsi !!!
Journées de la paix et de la non-violence
Ce sera après-demain pour la journée de la paix.
Pour celles et ceux qui ont des badges pour l’ONU, ce sera Geneva Peace Talks, 16h, salle XVII. Pour les autres, inscriptions encore possibles aujourd’hui (même lien).
Pour le reste, nul d’entre vous nous ayant contacté pour nous signaler des dates ou des activités, nous vous encourageons encore à le faire.
Pour la journée de la paix, Peace one Day, reste bien sûr actif.
Nouvelles des membres, événement à venir:
Peace Congress Berlin. Le Bureau International pour la Paix organise un congrès de grande ampleur “Disarm for a climate of peace” à Berlin, du 30 septembre au 3 octobre.
Newsletters reçues:
EIP, SCI, PBI, IPB, peacewatch, IFOR / MIR.
CENAC et Caux: annonces de formations.
Divers:
Alternatiba (festival transfrontalier pour le climat) aura lieu principalement ce samedi sur la plaine de Plainpalais, Genève. Quelques activités auront lieu dès jeudi. http://www.alternatibaleman.org/wordpress/programme/
Politique Intégrale est une espèce de nouveau parti politique qui se soucie aussi de paix. Ils ont mis en ligne une liste des organisations de paix en Suisse. Les appellations ne sont pas toujours très précises ou adéquates; nous n’avons pas jusqu’ici tenté de rectification. A vous de voir si vous y êtes et si vous voulez donner suite : http://www.integrale-friedensfoerderung.ch/friedensinformationen/organisationen/
Pour les Suisse, si ce n’est pas encore fait, allez voter !
Nous vous souhaitons la paix en toutes saisons, et un bel automne.
Au plaisir de vous voir bientôt ou d’avoir de vos nouvelles,
Isabelle et Christophe
NL No 17 – Printemps 2016
Bonjour ou bonsoir,
“Pour un monde où il fait bon vivre !”
Participation au collectif: Les coordinateurs du collectif souhaitent maintenir la politique économique de ces dernières années, à savoir une cotisation libre. Nous réitérons ici notre appel à votre soutien; le collectif et ses permanents en ont besoin. Lien vers les coordonnées bancaires (auprès de la banque alternative J ), merci d’ajouter la mention « collectif ».
70 ans de Caux, initiatives et changement, EXPOSITION. Pour ses 70 ans, la fondation propose sur la place du Marché Couvert à Montreux une exposition de photos décrivant comment des gens ordinaires ont pu initier de grands changements. A voir jusqu’au 15 juin. Détails.
Droit humain à la paix : Le groupe de travail de l’ONU sur le droit humain à la paix a changé ses dates. Il se réunira du 11 au 15 juillet.
Dans une configuration où tous les pays du sud veulent ce droit à la paix alors que ceux de l’occident le refusent, il est essentiel que les organisations de paix fassent pression sur les gouvernements pour modifier la situation. Le groupe s’étant déjà réuni trois ans de suite, le risque augmente de le voir arrêter ses travaux s’il n’aboutit pas. Nous attendons de vous, organisations membres et amies du Collectif un engagement conséquent sur cette question. Nous avons droit à la paix ! Explorez le concept (site du haut commissaire aux droits humains, site de l’APRED – pages récentes en fin de la section anglaise. Faites connaître notre droit à vivre et partager la paix dans vos publications et vos événements publics. Venez le soutenir lors des discussions à l’ONU. Une coordination des ONG existe; rejoignez-la (APRED) !
Accès à l’ONU : L’APRED considère que c’est un privilège de pouvoir accéder à l’ONU et au Palais des Nations où elle représente le Center for Global Nonkilling et Conscience and Peace Tax International. C’est un privilège que dans un esprit de participation l’APRED souhaite partager pour organiser avec vous de petites visites (semi-privées), voire à certaines conditions la participation à des débats qui vous concernent. Si cela vous intéresse, ou si vous voulez participer ou assister au groupe de travail sur le droit à la paix, merci de nous contacter.
Alternatiba continue ses activités:
- Nouveau rassemblement sur la plaine de Plainpalais le 24 septembre. Souhaitons-nous participer ?
– Création d’un alternatiba virtuel.
Sortir du nucléaire. En raison d’une votation sur la question cet automne, manifestation nationale le dimanche 19 juin près de la centrale nucléaire de Beznau. Détails.
Le film Demain a connu un court mais franc succès. Nous vous recommandons de voir et faire connaître ce film.
Nouvelles des membres, événements à venir:
L’APRED a publié (en anglais) son rapport d’identification des 26 Pays sans armée.
Votations le 5 juin:
C’est bientôt l’heure d’envoyer votre bulletin. Soutenez le revenu de base inconditionnel et remplissez vos bulletins.
Michel Monod propose une formation à la Communication Pacifique (avec alternatiba) le samedi 21 mai de 14 à 18h. à la Maison des Asssociations (20.-). Contact.
Newsletters reçues:
SCI, Cenac, Caux (programme des rencontres), PBI, ICP,
Divers:
Solidar fête ses 80 ans et prouve que la coopération au développement peut être efficace.
Cartooning for peace: Sur le quai Wilson à Genève, jusqu’au 4 juin.
Avec nos bons voeux pour l’été.
Isabelle et Christophe