Les membres associés sont les organisations qui ont participé au collectif depuis son origine mais qui n’ont pas ou pas encore signé les statuts.
ASEPAIX. Association Suisse des Educateurs à la Paix.
Mise en réseau les institutions et personnes actives dans le domaine de l’éducation à la paix. Dissoute faute d’actifs
BADIL
Centre de ressources pour le droit à la résidence et le droit des réfugiés palestiniens.
BRIGADES DE PAIX INTERNATIONALES (PBI)
Promotion de la résolution non-violente des conflits en faisant de l’accompagnement international de défenseurs des droits humains. Pour les activités : voir le site.
BUREAU INTERNATIONAL POUR LA PAIX (IPB)
Promotion de la paix. Désarmement pour le développement. Journée mondiale d’action sur les dépenses militaires ( GDAMS) et mouvement « Move the money ». Fédération mondiale d’organisations pour la paix basée à Genève. Prix Nobel de la Paix 1910. A fermé son bureau de Genève, mais est toujours actif
CENAC – Centre pour l’action non-violente
Promotion de la non-violence en Suisse romande. Centre de documentation (catalogue en ligne). Programme de formation à la non-violence et à la gestion des conflits.
ECOLE INSTRUMENT DE PAIX. (EIP)
Education à la paix et aux droits de l’homme.
EIRENE– SUISSE
Promouvoir l’engagement citoyen et la solidarité aussi bien en Suisse que sur le terrain. Renforcer les dynamiques locales en faveur de la promotion de la paix et des droits humains.
FEMMES POUR LA PAIX – Genève.
Promotion de la paix, lutte contre l’utilisation militaire et civile de l’énergie nucléaire, pour la réduction systématique de toutes les armes conventionnelles, pour les droits de la femme et des enfants, pour une culture de la démocratie. A fermé.
MOUVEMENT INTERNATIONAL DE LA RÉCONCILIATION (IFOR-MIR).
Mouvement chrétien pacifiste travaillant pour la non violence et la réconciliation.
PEACEWATCH
Depuis 2001, Peace Watch Switzerland envoie des observateurs·trices des droits humains dans des zones de conflit en Amérique latine et en Palestine/Israël. Ils et elles offrent un accompagnement protecteur aux défenseur·e·s des droits humains, aux communautés et aux personnes menacées, et documentent les violations des droits humains. Les observateurs·trices sont les yeux et les oreilles de la communauté internationale sur le terrain.
SERVICE CIVIL INTERNATIONAL – BRANCHE SUISSE
Pour les droits des minorités, le développement durable, la paix, la justice sociale et l’échange culturel, SCI organise des chantiers de volontaires en Suisse et dans le monde.
VILLAGE DE LA PAIX / FRIEDENSDORF
Site de séjours et de séminaires.
FONDATION SOMMET MONDIAL DES FEMMES – WWSF WOMEN’S WORLD SUMMIT FOUNDATION
Défense des droits humains, en particulier des femmes, des jeunes et des enfants.